• inlandempire@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      9 months ago

      Tout à fait d’accord, j’ai déjà fait mon rant mais les cercles de gauche de Twitter qui annoncent quitter le réseau social pour aller sur Mastodon et finalement retourner à la niche, ça m’a bien fait grincer des dents. Tout comme des personnalités ou institutions publiques qui utilisent des réseaux d’entreprises privées…

      Je pense que ça fait partie du compromis mentionné par l’article, un grand nombre de la population est “informatiquement analphabète” d’où la recherche de la facilité, et cette aliénation aux grands groupes. Il faudrait à la fois simplifier au possible l’accès aux alternatives, tout en éduquant les gens sur comment être autonomes et débrouillards…

        • inlandempire@jlai.luOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          9 months ago

          Aucune idée, en fait idéalement j’aimerais bien qu’il existe une standardisation de format plutôt que plusieurs applications pour le Fediverse, pas juste ActivityPub pour communiquer mais une méthode de contenu qui permette de le consulter peu importe l’application. En l’état, la fédération n’est pas parfaite à mon avis car on voit sur test_fediverse comment c’est compliqué d’interagir selon l’outil qu’on utilise.

          Après j’y connais rien au niveau technique, et on a déjà une bonne base, en optimiste je me dis qu’on est encore au début !