cross-posted from: https://lemmy.dbzer0.com/post/5906401

C’est la pleine saison des pommes, poires, kiwis, noix. Ramassez les coings lorsqu’ils ont perdu leur duvet. Stockez tout ça dans des caisses aérées à l’ombre au frais (~12°C).

Récoltez potirons, carottes, betteraves, navets.

Préparez des confitures de tomates vertes.

Planter l’ail blanc ou violet pour une récolte en été. Avec un climat doux, vous pouvez planter des variétés de printemps, comme l’ail rose ou rouge. En zone sèche, mettez en terre ameublie. En zone humide, plantez dans une motte de 15 cm.

Sur vos parcelles inutilisées jusqu’à l’année prochaine, semez de l’engrais vert et étalez votre compost.

C’est le mois pour planter les arbustes, par exemple pour planter une haie.

Vous pensez que les kiwis sont exotiques ? Ils poussent très bien en France. Plantez un actinidia (grimpante qui fait pousser les kiwis) en veillant à prendre un hybride mâle/femelle ou en plantant au moins un plant mâle pour 4 ou 5 plants femelles. C’est un investissement à long terme, car les plants femelles commenceront à fructifier après au moins 3 ou 4 ans…

La nuit, la température descend sous les 10°C ; protégez les plantes en pot, rentrez les géranium, laurier rose, agrumes, bougainvillier…

Les aromates gélifs vont également dépérir. C’est le moment de les prélever pour les congeler : persil, coriandre, livèche, ciboulette…

Plantez les bulbes pour avoir des fleurs l’année prochaine, de janvier à juin si vous êtes malins ! Perce-neige, crocus, narcisses, tulipes, etc. Il suffit d’aller en jardinerie pour trouver un très grand choix. Regardez sur l’emballage la période de floraison pour étaler l’arrivée des fleurs. A planter en pots ou en pleine terre. Voire même en plein milieu du gazon (perce-neige, crocus).

Taillez le gazon, mais pas trop court. Ramassez-y les feuilles au fur et à mesure, ainsi qu’à la surface du bassin. Utilisez les feuilles non-malades pour pailler les autres plantes.

Taillez les arbustes (sauf ceux qui sont en train de fleurir ou vont fleurir : orangers du Mexique, laurier tin…). Ne taillez pas trop sévèrement ; les arbustes vont arrêter de grandir et les trous dureront tout l’hiver.

Élaguez les gros arbres.

Allez chasser la châtaigne en forêt. Pour occuper les enfants, imprimez une chasse aux trésors de choses à trouver (gland, champignon, plume, biche, lutin…). C’est la saison des champignons, mais je n’y connais rien, je préfère m’abstenir et acheter des kits à champignons tout prêts qui font de belles grappes de pleurotes.

Préparez une citrouille ou un potimarron pour Halloween. Pas besoin de les maltraiter ; posez-les entier sur votre fenêtre, et vous pourrez les manger après.

  • Snoopy@jlai.luOP
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Ça peut être l’opportunité de creer une asso de mangeurs et mangeuses. De dénicher un terrain en friche, le cultiver…et à la fin zavez quelque légumes et ça créé du lien. :3

    Courage pour ta quète de noix, en espérant que tu aura plus de chance que Scrat (l’écureuil du film l’age de glace) :D

      • Sphks@lemmy.dbzer0.com
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        C’est toi qui demandait une recette de glands il y a quelques années sur Reddit ? J’ai ce souvenir.

        • pseudo@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          1 year ago

          Apparemment ceux de certaines régions après 3 ou 4 cuissons à la grande eau sont suffisamment débarrassés de leur tanins (le composant astringent) pour être manger. J’ai voulu tenté avec les miens et après plus de 5h de cuisson, ils avaient complètement fondues dans mon eau. Pourtant cette bouillie posée sur le bout de la langue était déjà trop astringente.

          Il parait pourtant que certains en fond des bouillies aux usages similaires aux purées de noisettes ou d’amandes et j’ai déjà vu des succédanés de café à base de gland en magasin bio.